Derrière le rideau rouge

Accueil du site > Association > Groupe d'écriture dramatique - Paris
  • Article

  Groupe d’écriture dramatique - Paris

samedi 17 octobre 2015, par Gregoire Marechal

Ne restez plus seul devant votre page blanche ! Ne désespérez plus devant votre corbeille pleine de brouillons ! Rejoignez-nous : le Cercle des Auteurs vous accueille et vous soutient.

Problème : Lorsqu’on écrit seul, toute la phase d’élaboration (personnages, séquençage, synopsis, scènes…) se fait sans retour extérieur, et l’on doit arriver à une forme finalisée pour le proposer à un metteur en scène ou à un comité de lecture.

Objectif du Cercle : Plutôt que d’attendre d’avoir fini d’écrire votre projet, réunissez-vous avec d’autres auteurs pour avoir des retours en cours d’écriture : que ce soit dans la définition de l’idée, à partir de scènes, d’une première version plus ou moins élaborée, ou en présentant un produit déjà mieux "fini".

Style : Tous les styles d’écriture sont admis. Néanmoins, on privilégie les textes destinés à être joués sur scène (théâtre, one-man show, clown, ou autres).

Fonctionnement : Une réunion tous les quinze jours rassemble les participants (6 à 8 par cercle) ; les projets (à l’état d’idée, de synopsis, de séquencier, de scènes…) sont envoyés au minimum 5 jours avant la réunion aux participants ; les participants lisent les projets "en l’état" AVANT la réunion ; lors de la réunion, chacun fait des retours et suggestions à l’auteur, d’une façon informelle, bienveillante et stimulante.

La discussion dure 30 minutes maximum par projet. Suivant le temps restant, on peut ensuite discuter d’autres idées en cours d’élaboration. L’animateur peut également fournir des consignes d’écriture, à la manière d’un atelier d’écriture.

Règles :
- Les participants au cercle sont sélectionnés sur C.V. ; le cercle n’est pas un organisme de formation à l’écriture, par conséquent une expérience suffisante en écriture et/ou comédien et/ou mise en scène est nécessaire pour participer.

- Pour une question de régularité de fonctionnement du groupe, la participation à chaque réunion du cercle est indispensable ; cela étant, il est possible de prévenir d’une absence au minimum 48 heures à l’avance. 3 absences non-excusées entraînent l’exclusion (c’est pire qu’au collège !). Si nécessaire, un membre peut se mettre en congés du cercle pour une période plus longue, du moment qu’il prévient à l’avance.

- La participation au cercle implique le respect de la propriété des idées, et une attitude bienveillante à l’égard des auteurs, même si le style développé ne vous plait pas ; l’objectif est de faire des retours stimulants, pas de "descendre" les projets (ce qui est toujours plus facile que de faire des suggestions positives).

- Suivant le nombre de personnes intéressées, plusieurs "cercles" peuvent fonctionner en parallèle, par affinité ou par genre, ou même pour des questions d’emploi du temps.

- Le cercle se déroule dans le cadre de l’association « Derrière le rideau rouge » (N° SIREN : 498 877 463) ; il est donc obligatoire d’adhérer à l’association (20 euros par an).
Contact : cercle point derrierelerideaurouge arobase gmail.com